top of page
  • Photo du rédacteurElodie

La féminisation du secteur BTP : Tour d'horizon



À l'occasion du 8 Mars : Journée International des droits des femmes, nous avons voulu faire un tour d'horizon sur la situation des femmes dans la filière BTP.

Longtemps considéré comme un secteur réservé aux hommes, le BTP s’ouvre aux femmes. En France, même si la féminisation du secteur est lente, elle avance !



Selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB), en 2020, la part des femmes était de 12,3% dans le BTP. Elles sont 45,3% à être employées et techniciennes, 20,3% à être cadres mais seulement 1,6% à travailler sur les chantiers. Plus positif encore : une entreprise sur deux est dirigée ou co-dirigée par une femme. En effet, depuis plusieurs années, les femmes accèdent plus souvent à des postes à responsabilités.

La part des femmes dans les apprentis augmente également passant de 3,5% en 2012 à 5,9% en 2021 d’après le CCCA-BTP. L'embauche d'un plus grand nombre de femme pourrait peut-être, en partie, compensée la pénurie de main d’œuvre qui touche durement le secteur en ce moment ? Dans un communiqué de presse, Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (CAPEB) , se réjouit en tout cas de la féminisation du secteur : « D’année en année, nos entreprises artisanales du bâtiment accueillent de plus en plus de femmes. C’est le signe que nos métiers sont ouverts à toutes et notre souhait est que beaucoup d’autres jeunes femmes aient envie d’adopter notre secteur". La féminisation dans le domaine de la construction est soutenue par la loi Rixain, votée le 24 décembre 2021. Cette loi institue un seuil de féminisation au sein des entreprises de bâtiment. À cette fin, les sociétés employant plus de 1 000 salariés doivent compter 30 % de femmes aux postes à responsabilités avant 2026, et 40 % jusqu’en mars 2029. Par ailleurs, l’ensemble des entreprises françaises employant au minimum 50 salariés sont tenues de communiquer annuellement l’index de l’égalité femmes-hommes. Vous l’aurez bien compris, c’est un sujet d’actualité qui ne cesse d’évoluer et dans le bon sens.

Pour garder cette tendance, nous devons chacun à notre niveau faire évoluer nos mentalités. Aujourd’hui, le secteur du BTP et de la construction n’est plus réservé qu’aux hommes. Tant que persisteront les stéréotypes, il restera difficile pour les jeunes filles de se projeter dans les métiers du BTP. Et alors que le secteur peine à recruter, il est certainement dommage de se priver des profils féminins !


Source : FFB, Capeb, CCCA-BTP




Comments


bottom of page