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Interview EchOoo : ProGBat & H.R.C

Dernière mise à jour : 15 sept. 2022

Pour ouvrir le bal de ces interview EchOoo, Yannick HERVE, Président de la société H.R.C, entreprise à taille humaine, nous raconte son expérience avec ProGBat.





Bonjour Yannick, merci d'avoir accepté cette rencontre. Pouvez-vous nous présenter H.R.C ?

Notre entreprise est une entreprise générale du bâtiment, nous sommes spécialisés dans la rénovation. Nous sommes présents depuis 2010, actuellement nous sommes 15. Il y a 12 compagnons, 1 assistant conducteur de travaux, 1 directeur travaux. Et moi-même, président de l’entreprise.


Aujourd’hui êtes-vous encore sur le terrain ?

Après une période où j’étais seulement au bureau, je suis revenu. La relation clientèle est essentielle pour moi. Si je n’ai pas ça, je suis quand même un peu malheureux. Aujourd’hui je passe 1/5 de mon temps à l’extérieur et 4/5 du temps au bureau.


Vous parlez de compagnons, vous utilisez l’option sur ProGBat ?

Alors non, j’y ai pensé à une époque, mais c’était un peu compliqué mon directeur travaux travaille un peu à l’ancienne et aime bien le papier.

Mais j’ai changé de cabinet comptable qui gère cela, ça me convient et au cabinet aussi et ça évite les doublons.

Mais peut-être que ça va changer. Depuis peu, nous avons un assistant conducteur de travaux. Le but est qu’il utilise toutes les options de ProGBat, dont l’option de saisie des heures. Et je pense que ce serait une bonne solution pour nous.


Si besoin d’accompagnement, nous sommes là, n’hésitez surtout pas ! Quel(s) module(s) utilisez -vous sur ProGBat ?

Je l’utilise pour tout ce qui est contrat de sous-traitance, pour mes devis bien sûr, ma facturation. Ça me permet aussi de faire mon suivi comptable.

J’ai voulu, à un moment, m’en servir pour faire mes devis avec les différents éléments, mais je ne m’y retrouve pas. J’ai donc créé des devis types, au moins je repars de ça, et du coup je gagne du temps. Je me rends compte que la rentabilité à l’ouvrage en fait, n’est pas un élément essentiel dans ma gestion, ça l’est pour des entreprises de taille supérieure à la mienne, mais aujourd’hui ça ne m’intéresse pas.


Et du coup, vous utilisez la fiche chantier ? Pour regarder la rentabilité des chantiers ?

Ah oui bien sûr ! Pour être honnête je travaille sur MAC, et des logiciels dans le bâtiment qui permettent de travailler sur MAC il n’y en a pas des milliards. Quand j’ai cherché un logiciel de facturation, j’en ai testé plusieurs et quand je suis tombé sur le vôtre - et c’est ce côté-là qui me plaît beaucoup - c’est que c’est un logiciel facile d’utilisation. C’est-à-dire que même pour un quelqu’un qui ne gère pas l’informatique ça fonctionne. Il est intuitif et facile. C’est donc simple de l’expliquer à la personne qui est novice pour qu’elle le comprenne. Il est ludique !



C’est donc simple de l’expliquer à la personne qui est novice pour qu’elle le comprenne. Il est ludique !


J’ai mon fils de 16 ans qui est passionné d’informatique, le logiciel ProGBat est ouvert 24h/24h, et de temps en temps il regarde et me demande comment ça fonctionne, donc je lui montre et sa réaction : « Wahou c’est facile ! » Je ne sais pas qui l’a développé mais honnêtement c’est parfait. (rire) Il est adapté pour une entreprise à taille humaine.



Merci ! On fera passer le message aux développeurs ! Par curiosité comment faisiez-vous avant ProGBat ? Et comment s'est passé le changement ?

J’utilisais Excel et le changement s'est fait naturellement en fait, je n’ai pas eu de difficulté. Je trouvais que ça rassemblait tellement de choses en une seule fois que je gagnais du temps, et comme le temps, c’est de l’argent…


Que pensez-vous de notre service après-vente ?

Il y avait certaines choses parfois que je ne comprenais pas ou qui ne fonctionnaient pas, j’ai donc fait appel à votre support. A chaque fois, j’ai eu une réponse rapide, ça répondait parfaitement. Il y a même une fois où j’ai été étonné car j’ai eu une explication en tuto vidéo, j’ai trouvé ça génial, ça change tout !


Je discute avec d’autres personnes qui sont aussi gestionnaires d’entreprises. Ils sont manuels et eux, les papiers ça leur passe au-dessus.

Aujourd’hui, les 3/4 des logiciels de facturation spécialisés dans le bâtiment sont inventés pour des entreprises plus grosses, c'est donc des usines à gaz.

Et de plus en plus, autour de moi, des personnes me disent: "l’année prochaine, dès que j’ai fini ma licence sur mon logiciel actuel je prendrai le même que toi." Je fais de l’information ! (rire)



Sachez qu'on a mis en place un système de parrainage ! Ça vous permet de cumuler des points pour obtenir des réductions sur vos prochaines licences ;-)

Moi honnêtement quand je vois le prix que je paye pour le service que ça me rend, c’est parfait. Ça été d’ailleurs pour moi un élément déterminant au début, le montant est très correct !



Merci Yannick de nous avoir accordé un peu de votre temps pour répondre à nos questions.
Au plaisir de se croiser sur un événement à Paris en Octobre pour le salon Batimat !


318 corniche de Magnan

06000 Nice


Tél : 07 63 20 28 85



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