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Interview EchOoo : ProGBat & G'Plaf

Dernière mise à jour : 15 sept. 2022


Rencontre avec Yann GABRIELLE, gérant de la société G'Plaf, client fidèle de la solution ProGbat depuis 2013 !

Yann, gérant de la société, accompagné de Laurent, son père, fondateur de G'Plaf.



Bonjour Yann, merci d'avoir accepté l'invitation. On est très heureux de vous interviewer aujourd'hui. Tout d'abord, pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Nous sommes spécialisés dans tout ce qui est aménagement intérieur, plafond, cloison, isolation. Nous sommes basés à St Jean de Daye dans la Manche. et nous intervenons dans un périmètre de 150km autour de chez nous. Nous sommes 4 salariés, dont 2 à utiliser ProGBat, que nous utilisons depuis 2013 !


Nous sommes clients depuis 2013 !

Eh oui, vous êtes l'un de nos premiers clients ! Concrètement, ProGBat ça a changé quoi pour vous ?

Mon logiciel d’avant faisait tout ça, mais il était développé en JAVA, la différence c’est qu’il fallait rentrer dans le dur, c’était moins accessible. Pour mon père qui travaille avec moi, c’était un peu plus compliqué donc ça nous a apporté de la flexibilité et du modernisme et la grosse avancée qui nous a plu c’est la saisie des heures par les compagnons, car avant j’avais développé une petite appli en parallèle, mais ça faisait doublon. Tandis que là il suffit de faire un export des heures.


Vous utilisez pas mal de modules dans ProGBat, quasiment tous de mémoire ?

Oui, nous utilisons la bibliothèque avec les éléments et les ouvrages, forcément, devis, factures, bons de commande, demandes de prix, commandes fournisseurs, bons de livraison, factures d’achat etc…

Et je fais donc tout ce qui est suivi des heures des poseurs avec l’application, chaque poseur a l’application. J’utilise également la ProGBox, les images pour les devis, et aussi beaucoup, le suivi analytique des chantiers grâce aux familles métiers.


Pouvez-vous nous parler du module "saisie des heures" et de sa mise en place dans votre entreprise justement ?

C’est les salariés qui saisissent leurs heures directement depuis l'application, moi je valide juste derrière les heures qui me sont remontées. Je gère aussi toute la partie planning qui va avec la saisie des heures ; le vendredi je fais le planning de la semaine, comme ça les compagnons savent où ils sont et avec qui ils sont.


Etes-vous satisfait du support technique ?

Ah oui oui top ! (rire) On a une réponse dans le quart d’heure ou dans l’heure, il n’y a rien à dire, c’est même plus efficace que par téléphone, ça me va très bien. Ça oblige les personnes à réfléchir.

Des fois, je demande des nouvelles fonctionnalités que je n’ai pas de suite, mais à part ça tout va bien ! (rire)


Alors justement, qu’est-ce qu’il vous manque actuellement ?

Ce qui serait super, c’est l’interaction avec mes poseurs, qu’il y ait un système de communication par chantier, un fil de discussion en fait ! C’est ce que je fais actuellement avec une application à côté, et du coup c’est un peu contraignant.

Ce serait bien aussi que les compagnons aient accès aux contacts de la fiche chantier, pour ne pas avoir à me solliciter, une communication interne très simple.



On touche au cœur du fonctionnement de l’entreprise.


C'est noté ! En exclu, je peux vous dire qu'on travaille sur une solution qui permettra de faciliter la communication interne ! mais chut... Je ne vous ai rien dit ! ;-) Vous avez vu grandir le logiciel et vous avez proposé beaucoup de choses depuis toutes ces années. Etes-vous toujours satisfait ?

Mais ce qui est bien ! Et vous avez su garder une certaine simplicité, ça reste simple d’utilisation et c’est adapté aux TPE.

Je le présente régulièrement à des partenaires, à des établissements bancaires et ça rassure.

C’est un point fort, quand on explique au banquier comment on travaille et que nous sommes capables de montrer que pour telle affaire il faut tant d’heures, qu’il y a eu tant de MO, etc...l’interlocuteur est rassuré. Je n’avais pas ça avant et ce module-là (l'analyse de chantier, ndlr) d'ailleurs est bien pour comparer les heures prévues et les heures réalisées et c’est vraiment bien.


Dernière question Yann, que pensez-vous du rapport qualité-prix ?

Pour moi le tarif, ça colle ! Si l’on compare à un forfait internet, un forfait de téléphone on est dans les mêmes gammes de prix. La vraie question c’est : est-ce que les personnes vont faire l’effort de s’y mettre ?

Mais une fois qu’ils sont inscrits, ils gagnent énormément de temps.

On ne fait pas d’erreur et ça c’est super important, quand on a fait une bonne bibliothèque on ne peut pas faire d’erreur. Je n’utilisais pas l’import de tarif, mais par exemple en ce moment avec l’augmentation des prix fournisseurs, je fais cet import tous les mois et ça m’évite tout erreur grâce à la mise à jour des tarifs.


Que ce soit Laurent ou moi, nous sommes très satisfaits, on adore le logiciel, il n’y a pas de ralentissement majeur, on ne peut plus s’en passer, clairement. On est d’accord que l’on touche au cœur du fonctionnement de l’entreprise.


Merci Yann de nous avoir accordé un peu de votre temps pour répondre à nos questions.
Au plaisir de se croiser sur un événement comme Batimat ou Artibat !



20 rue de Graignes 50620 SAINT JEAN DE DAYE


Tél : 02 33 55 77 36



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