Rencontre avec Phommachit SAYCO, utilisateur du logiciel ProGBat, pour la gestion de son entreprise de rénovation générale ARCANCIA.
Bonjour Phommachit, merci d'avoir accepté cette interview. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
J'ai créé ARCANCIA récemment (début 2022, ndlr), car j’ai eu l’opportunité par un ami, de réaliser un chantier assez important. Je réalise tout ce qui est revêtement de sol, carrelage, sol souple, parquet. Je ne travaille qu'avec des professionnels.
Avez-vous des salariés ?
Non, je fais parfois appel à des CDI de chantier et je complète par de la sous-traitance.
Quel est intérêt pour vous d'utiliser ProGBat pour la gestion de votre entreprise?
En fait, ça fait déjà plusieurs années que je suis utilisateur de ProGBat, en tant que salarié dans d'autres sociétés, mais je n'utilisais que la partie devis/facturation. Et j'avais déjà senti la puissance de ProGBat.
Aujourd'hui, j'utilise le logiciel bien plus, parce que c'est ma société. Je le fais avec plus de minutie et de rigueur. Par exemple, avant, je n'allais pas dans le détail quand je rédigeais un devis ; je l'écrivais simplement à la main. Maintenant, je crée en amont les éléments et les ouvrages, du coup j'ai ma synthèse, mes déboursés et mon budget est bloqué. Et grâce au curseur (du module de pilotage en temps réel, ndlr) j'ai toute mon analyse de chantier : c'est tout l'intérêt !
J'ai senti la puissance de ProGBat !
Et alors, expliquez-nous vos débuts sur ProGBat : avez-vous rencontré des difficultés ?
ProGBat, c'est très facile, très intuitif. Ce que j'ai kiffé (rire), c'est que t'es vraiment comme sur un Word pour faire tes devis, etc... J'ai testé énormément de logiciels de gestion, j'ai fait 10 ans de boite avant de créer ARANCIA, et toutes les boites où je suis passé, tout le monde a été conquis par la prise en main très facile de ProGBat !
Pourquoi avoir choisi ProGBat ?
Pour la partie synthèse de devis ! (rire) Aujourd'hui, je suis vraiment capable de sortir un listing de tout ce dont j’ai besoin comme matériel. J'ai vraiment pris cette rigueur de pointer tous les bons de livraison et les factures d'achat. Maintenant je sais ce que je consomme.
Ce qu'il y a de bien avec ProGBat, c'est que tu sais à quel moment t'es en perte ou à quel moment t'es en train de remonter. Tu sais quand est-ce que tu gagnes de l'argent et c'est ça qui est important quand t'es à ton compte. C’est l’anticipation !
Est-ce que ProGBat vous a permis de gagner du temps, d'augmenter votre rentabilité ?
Gagner du temps oui ! Au début, il faut prendre le temps pour bien l'utiliser, de créer les ouvrages, les éléments, etc.. Parce que quand je suis sur chantier, je ne peux pas me permettre de chercher mes brouillons, là il faut que j'ai quelque chose de clair et précis. Et forcément j'ai gagné en sérénité. Et je gagne aussi du temps sur les contrats de sous-traitance. Ils sont bien faits et j’utilise aussi la signature électronique via Docage.
En tout cas ce qui est important c'est de faire les formations, il ne faut pas le voir comme une dépense mais vraiment comme un investissement. Julien (notre formateur, ndlr) m'a montré des onglets que je n'avais pas comme réflexe et aujourd'hui c’est un automatisme !
Gagner du temps et de la sérénité !
Merci Phommachit de nous avoir accordé un peu de votre temps ! Belle continuation sous ProGBat et à très bientôt, peut-être à Batimat en Octobre ?
Merci à vous. À bientôt, oui !
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