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Comment rendre un devis attractif ?

Dernière mise à jour : 29 août 2022


Le devis, c’est en quelque sorte la carte de visite de votre entreprise.


Il est votre vitrine et donne au client une première image de votre travail : qu’on le veuille ou non, la forme compte (presque) autant que le fond !

Vous savez certainement qu’avant de vous choisir, le client aura demandé un devis à d’autres entreprises en même temps. Le but étant d’obtenir, selon ses besoins, le meilleur rapport qualité/prix pour ses travaux.

C’est ici que tout se joue ! Car à réception du devis, la première impression du client déterminera bien souvent la suite des événements.


Votre devis pourrait être complet, et même attractif en terme de prix, mais s’il est brouillon ou mal présenté, il y a des chances qu'il passe à la trappe, au profit de vos concurrents.

Plus le devis est soigné, plus il facilite la tâche de lecture à votre potentiel client : il n’y a rien de mieux qu’un devis qui donne envie d’être lu !


Voyons ensemble 5 points essentiels pour rendre un devis attractif aux yeux de vos clients :



1. Il ne faut pas surcharger l'œil de votre client


C’est le premier conseil de notre équipe marketing et communication. 👩‍💻


Lire un devis est une tâche pénible pour le client. Un devis aéré rendra la lecture plus agréable et évitera d’effrayer le client avec trop d’informations les unes collées aux autres.


Une présentation sobre et claire est la clé pour attirer l'œil de votre client sur l’essentiel.


Adaptez vos lignes de chiffrage à votre client : simplifiez le descriptif pour un client particulier par exemple, ajoutez des zones de commentaire pour ne pas surcharger vos lignes de chiffrage, etc...




2. Votre logo mettra en avant votre identité de marque


Il doit être visible pour être mémorable, mais pas excessivement pour ne pas devenir gênant visuellement.




3. Des sections distinctes et claires


Votre devis doit disposer de sections clairement distinguées, pour que votre client identifie les informations plus facilement, afin qu'il se reporte plus aisément à la section qui l’intéresse :

Par exemple encadrer, ou colorer le fond des sections contenant les informations du client, celles du chantier, ainsi que vos conditions de facturation et de règlement.




4. Donnez un aperçu de vos superbes travaux


Insérer des plans, images ou illustrations de vos travaux donne une impression de maîtrise, et se révèle très attractif !


Bon, soyons honnêtes, si la photo du dernier burger de Ronald est si appétissante, c’est bien parce qu’elle est prise par des professionnels 😉 Alors ne prenez pas de risque non plus : il vaut mieux parfois ne rien mettre que d’insérer des images de faible qualité.


Une autre idée : Le lien hypertexte ! Vous pourriez inviter votre client à visualiser vos autres réalisations, ou encore une fiche technique, en un simple clic sur son devis reçu par email 👌




5. Des couleurs bien choisies


En plus de s’accorder aux couleurs de votre entreprise (logo), les couleurs sur un devis peuvent simplifier la lecture.

Mettez par exemple un fond coloré sur certaines sections, ou colorez simplement les bordures de vos éléments encadrés...

Mais attention au choix des couleurs pour ne pas agresser l'œil de votre client : Préférez les couleurs douces, atténuées en opacité.

Dans le doute, on vous conseille d’opter pour la simplicité : Le noir et blanc ne sera jamais une faute de goût, même si... Avouons-le, c'est un peu triste. 🥲

Vous pourriez alors, par exemple, basculer votre police du noir au gris, ou toute autre couleur foncée (lisible bien sûr), au plus proche de votre identité visuelle.



Et le rendu, ça donne quoi ?


Avec ce qu'on vous a indiqué, vous comprendrez que la seule limite est votre imagination !


Voici tout de même un exemple de devis ultra simple et sobre, mais accrocheur par sa clarté, avec juste ce qu'il faut de couleur :






La personnalisation c'est bien, mais faut-il encore pouvoir le faire !


Tous les logiciels ne permettent pas de modifier l’apparence de vos devis, assurez-vous que le logiciel que vous convoitez dispose d'un module de ce type avant d'y souscrire.


Et si nous, on vous en parle, c’est bien parce que vous aurez tous les outils pour le faire sur nos logiciels, en toute autonomie, et sans coût supplémentaire 😉


Au besoin, nos équipes support sont là pour vous aiguiller, et on propose même cette prestation 🧘


À vos créations !


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